Amélioration des balises encadrant le soutien administratif que l’UL doit offrir aux collègues
Au fil des années, les professeur.e.s de l’UL ont constaté une diminution significative du soutien administratif que l’Université a l’obligation conventionnelle de mettre à leur disposition pour leur permettre de se consacrer à l’exercice des fonctions professorales (dont l’enseignement et la recherche).
Graduellement, les collègues ont dû assumer une diversité de tâches administratives eux-mêmes : préparation de contrats, réservation de locaux, déclaration de droits d’auteurs, gestion des mesures d’accommodement, etc. La crise de la COVID-19 a également accéléré le transfert de diverses tâches technologiques, pour lesquelles les professeur.e.s n’ont pas toujours les compétences, dans leur cour… Résultat de cette situation : au début de la négociation, le travail des profs était devenu plus lourd et pénible et les collègues, affairé à la réalisation de ces tâches administratives, avaient moins de temps pour se concentrer sur le cœur des fonctions professorales (pour lequel ils et elles ont une expertise. Au-delà du fait qu’une telle situation contribue à la surcharge de travail des collègues, elle dessert tout le monde : les profs, les étudiant.e.s et l’Université en tant qu’institution.
Il était impératif de trouver des manières concrètes de corriger le tir et nous sommes heureux d’avoir été en mesure de le faire dans le cadre de l’actuelle négociation. Nous avons en effet été en mesure d’obtenir l’intégration de précisions importantes pour s’assurer qu’on cesse de jouer sur les frontières parfois floues du travail professoral et sur la bonne volonté des profs – trop souvent considéré.e.s comme une « ressource élastique » au sein des universités - pour qu’ils et elles pallient à un problème d’organisation du travail ou à un manque de ressources de soutien. Notamment, ces précisions prévoient :
Il a également été convenu de former un comité paritaire dont les membres seront chargé.e.s, au cours des prochaines années, de la responsabilité de réfléchir aux meilleures manières d’améliorer le soutien administratif offert aux professeure.e.s de l’Université Laval et de proposer des solutions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.