Améliorer les conditions d’entrée dans la carrière des nouveaux professeur.e.s
L’entrée en poste comme professeur.e est particulièrement exigeante. Les collègues doivent en effet préparer / développer les cours qu’ils offrent et développer rapidement leur programme de recherche, de manière à pouvoir atteindre les critères établis au sein de leurs unités respectives pour acquérir, au bout de 5 ans de probation comme professeur.e adjoint.e, la permanence d’emploi et le statut de professeur.e agrégé.e.
Pour faciliter leur intégration au sein du corps professoral, l’Université Laval mettra désormais à la disposition des professeur.e.s nouvellement embauché.e.s un fonds de démarrage de 10 000 $ par année pour les deux premières années de leur contrat, en vue de soutenir le développement de leurs recherches.
Par ailleurs, depuis de nombreuses années, le SPUL souhaite diminuer la précarité des professeur.e.s « sous octroi » (PSO), qui sont recruté.e.s principalement via des centres de recherche, à partir de bourses et subventions salariales obtenues par les candidat.e.s auprès d’organismes subventionnaires. La présente négociation aura permis d’obtenir des gains importants qui bénéficieront autant aux collègues qu’aux unités qui les accueillent, dont notamment :
Il s’agit d’un pas de géant pour assurer l’équité entre les collègues de l’Université Laval et améliorer les conditions de travail des professeur.e.s recruté.e.s comme professeur.e sous octroi.