Assurer un soutien financier adéquat et une flexibilité pour le développement professionnel des professeur.e.s
Considérant l’importance des tâches dont ils et elles ont la responsabilité, les professeur.e.s disposent d’un fonds de soutien aux activités académiques permettant le remboursement de dépenses encourues dans l’exercice de leurs fonctions professorales (achat de matériel et documentation, participation à des conférences, etc). Les besoins des collègues variant au gré de l’évolution des pratiques propres à chaque discipline, certains flous persistaient dans l’interprétation des règles de l’ancienne convention collective qui limitaient la capacité des collègues à obtenir le soutien requis et ont été corrigés.
Par exemple, en ajoutant explicitement dans la convention la possibilité d’embaucher, à même ce fonds de soutien, des stagiaires ou des auxiliaires d’enseignement et de recherche pour les soutenir dans leur travail, nous nous sommes assuré que les collègues de toutes les unités puissent bénéficier d’une pratique qui avait déjà cours dans plusieurs d’entre elles et qui permet plusieurs bénéfices : soutenir la transition entre des financements externes de recherche, contribuer à la formation à la recherche des étudiant.e.s, soulager la surcharge de travail en période de pointe, etc.
Les années d’étude et de recherche (AÉR) constituent d’importants moments dans la carrière professorale en ce qu’elles sont des moments privilégiés pour le renouvellement et l’enrichissement des connaissances des professeur.e.s, nécessaires pour assurer l’excellence de leur enseignement et de leur recherche. Pour que les AÉR puissent valablement permettre aux collègues de se livrer, à temps plein, aux échanges internationaux et projets de recherche en lien avec l’exercice de leurs fonctions professorales, elles doivent venir avec des modalités alliant soutien suffisant et flexibilité.
En plus d’augmenter significativement les montants alloués pour l’AÉR, la négociation nous aura notamment permis :
Ces gains importants faciliteront la réalisation des projets de développement professionnel des professeur.e.s de l'Université Laval!