Retraites et assurances collectives : protéger le régime et favoriser une plus grande flexibilité pour les collègues retraité.e.s
En matière d’avantages sociaux, nos revendications visaient d’abord restaurer un financement adéquat de notre régime d’assurances collectives, qui fait partie de la rémunération globale des collègues, en obtenant une augmentation conséquente de la contribution de l’Employeur. L’augmentation de la contribution de l’UL à 1,85 % de la masse salariale des professeur.e.s adhérent.e.s. (par rapport au précédent 1,70 %) permettra de protéger les garanties offertes par notre régime d’assurances collectives pour la durée de la convention collective.
Par ailleurs, pour les collègues en fin de carrière, nous avons obtenu deux gains significatifs en matière d’avantages sociaux, qui permettront à ces derniers plus d’options pour planifier leur transition vers la retraite.
D’une part, les collègues de 65 à 70 ans auront maintenant accès à une nouvelle couverture d’assurance d’invalidité de longue durée de 12 mois à 75 % du salaire, qui s’ajoutera à l’assurance invalidité de courte durée; &
D’autre part, les professeur.e.s âgé.e.s de 60 à 66 ans auront maintenant accès à une nouvelle formule de retraite graduelle qui permettra, pour une période maximale de 2 ans, de réduire leur charge de travail à 50 % tout en conservant leur plein traitement. Cette formule s’ajoute à la possibilité, déjà existante, que des collègues puissent, une fois à la retraite et indépendamment de leur âge, prendre un contrat de professeur.e retraité.e de 4 mois ou 8 mois, à 100 % ou 50 % de leur régime d’emploi.
Ces gains significatifs contribuent à rehausser le niveau d’attractivité des conditions d’emploi comme professeur.e à l’Université Laval!